Voici un peu de lecture pour occuper cette longue fin de semaine !
LA BALLE DE GOLF : DIAMÈTRE 42,67 MM, POIDS 45,93 GRAMMES
A l’origine du golf, il existait 2 diamètres de balles de golf, l’une anglaise, l’autre évidemment américaine. La balle de golf anglaise ou petite balle désignée comme telle par les golfeurs avec un diamètre de 1,62 inch soit 41,14 mmm afin de pouvoir jouer le mythique British Open . Du coté de l’oncle Sam d’Amérique, l’ USGA obligeait sur le sol américain dans les années 1930 à jouer une grosse balle de 1,68 inch soit 42,67 mmm.
Le Royal & Ancient autorisait les deux modèles mais, l’ USGA imposait à tous sa balle plus grande, y compris à de grands champions comme Jack Nicklaus ou Arnold Palmer qui préféraient jouer la petite balle, plus longue et plus maniable dans le vent. En 1974 et à l’occasion du British Open, Le Royal & Ancient souhaitant harmoniser cette différence fâcheuse pris le parti de stopper l’utilisation de la petite balle au profit de l’américaine afin d’unifier les règles de golf. En 1990, c’est l’adoption définitive du modèle américain soit 42,67 mm. En outre, cette balle de golf ne devra également pas peser plus de 1,620 once soit 45,93 grammes.
UN TROU DE GOLF MESURE 108 MM DE DIAMETRE
Nous sommes en 1891, année ou le vénérable Royal & Ancient à Saint-Andrews imposera définitivement ce diamètre identique de 108 millimètres sur tous les greens. Le choix de ce diamètre remonte à 1829 et revient au prestigieux Royal Musselburgh Golf Club qui inventa grâce à des tuyaux de drainage de 4,25 inches, soit 108 mm à disposition près du golf la toute première machine à faire des trous dans les greens.
Les trous étaient enfin parfaitement propres, circulaires et bien plus nets que ceux anciennement façonnés à la main. Ce diamètre fut souvent critiqué, jugé trop petit …dans les années 30 le professionnel Gene Sarazen militait pour des trous de 8 inches soit 203 mm, aidé par Jack Nicklaus, Membre du Muirfield Village Ohio qui jouait des trous du même calibre lors de ses événements spéciaux. Le doublement du diamètre permettrait de diviser par 2 les putts ???…
POURQUOI LE SAC DE GOLF CONTIENT 14 CLUBS MAXIMUM ?
Chaque joueur avait la possibilité de jouer avec autant de clubs qu’il le souhaitait jusqu’à l’année 1939 pour l’Europe. C’est pour cela que l’on verra le professionnel Francis Ouimet sortir vainqueur de l’US Open 1913 avec juste 7 clubs à contrario d »un amateur Lawson Little, remportât le British amateur en 1934 et 1935 avec 31 clubs !
Il était commun de voir des sacs de la plupart des golfeurs contenant 20, voire 25 clubs de golf. En 1938 et afin d’harmoniser la pratique du jeu, l’USGA décida arbitrairement de limiter le nombre à 14 clubs. Ce nombre limité de clubs était le reflet moyen de l’époque d’un joueur possédant pour jouer 10 fers, trois bois et un putter. Le même règlement fut adopté l’année suivante par le Royal & ancient.